Les débuts de Généatique

La famille Lerebourg, bénévole à la MJC de Bessancourt, découvre ensemble la généalogie. Alors jeune lycéen, François, le fils aîné, passionné d’informatique, imagine et commence à programmer un logiciel pour dessiner l'arbre généalogique automatiquement. La famille Lerebourg décide alors de s'engager avec d’autres généalogistes pour créer une association autour du logiciel appelé Généatique

C’est en 1987 qu’a lieu la première présentation publique du logiciel. Elle sera suivie de nombreuses autres, auprès des cercles et des associations de généalogie, sur les forums et les salons. Les plus anciens se souviennent peut-être des déplacements épiques de la famille Lerebourg, avec sacs à dos, écrans et ordinateurs, en train, à l’invitation des associations, pour exposer et faire connaître le logiciel dans toute la France.

D'abord distribué aux associations généalogiques du Val d’Oise et aux proches de la famille, le logiciel est un succès. Quelques années plus tard, en 1992, le logiciel est prêt à être commercialisé et la société familiale CDIP (Centre de Développement d'Informatique Personnel) est fondée pour continuer le développement et pouvoir distribuer le logiciel. C’est l’époque de l’entraide généalogique sur le Minitel. En 1994 paraît la première version de Généatique pour Windows. La société, installée dans le garage des parents Lerebourg, envoie gratuitement des disquettes pour permettre de tester la version gratuite de Généatique et embauche même deux employés ! 

En quelques dates...

Quatre ans plus tard, c'est le premier déménagement. Dans des locaux situés à Bouffémont, au cœur de la forêt de Montmorency. La même année, la troisième version du logiciel est disponible.

En 2002, alors que la cinquième version du logiciel, Généatique MX est rendue publique, il est nécessaire d’agrandir les bureaux. 
Cette année-là voit également la mise en ligne du site "Guide de Généalogie" : ce site Internet a pour vocation d’être une référence pour les recherches généalogiques, et prendra de plus en plus d’ampleur au fil du temps, sans cesse mis à jour par nos équipes.

En 2005, en même temps que Généatique 2006, nouvelle version du logiciel, le service Protectis est présenté : il permet de sauvegarder ses données généalogiques sur un cloud, en louant un espace de stockage sur un serveur du CDIP qui se trouve dans la région de Roubaix. 

L’année 2006 voit l’ouverture du forum mis par Généatique à la disposition de ses utilisateurs, et des autres généalogistes. Les utilisateurs peuvent y trouver des réponses à leurs questions sur le logiciel, la généalogie, ou demander de l’aide lorsqu’ils sont bloqués dans leurs recherches.

A partir de 2008, les nouvelles versions sortent tous les ans, et portent donc le numéro de l’année. C’est la même année que le service mes-arbres.net est lancé. Ce site Internet permet aux utilisateurs qui le souhaitent de partager leur généalogie sur Internet directement depuis leur logiciel. Son utilisation n’a rien d’une obligation, et les données les plus récentes sont systématiquement masquées et inaccessibles aux utilisateurs. 

En 2010, les locaux de Bouffémont sont devenus trop petits, et toute l’équipe du CDIP vient s’installer à Osny, entre Cergy et Pontoise. 

En 2014, mes-arbres.net devient geneatique.net et évolue en intégrant de nouvelles fonctionnalités comme la connexion avec Généatique mobile pour les tablettes, sans que la philosophie qui anime le site ne soit modifiée. Pour mieux répondre aux besoins des généalogistes, l’équipe Généatique travaille d’arrache-pied pour proposer des mises à jour régulières.

Cette année 2021, le CDIP emploie maintenant 20 personnes, et a développé son activité avec deux autres marques : un logiciel de mise en page créative (Studio-Scrap) ainsi qu'un environnement complet simplifié pour tablette android (Facilotab). La société verra également pour la rentrée, l’installation de l’équipe dans de nouveaux locaux, à Cergy. 
En même temps, une nouvelle version du site geneatique.net est en cours de préparation, pour permettre un partage plus facile et plus sécurisé de son travail pour les utilisateurs qui le souhaitent. 

Chauvins mais passionnés !

Généatique est un logiciel développé et distribué par une société familiale, dont tous les associés sont des généalogistes français. Tous les serveurs Internet sont également hébergés en France.

Généatique fait le bonheur des généalogistes amateurs et professionnels, tant grâce à ses nombreuses fonctions qu’à son équipe de techniciens prête à relever tous les défis pour vous rendre service !

Et si vous testiez gratuitement Généatique 2021