Il est bon de vérifier parfois les cohérences de sa généalogie. A trop saisir, le doigt glisse d’une touche à l’autre, et des fautes peuvent être enregistrées dans la généalogie : dates modifiées, variations orthographiques, etc.

Les fautes de frappe peuvent se produire à tout moment lors de la saisie.

Il s’agit parfois de simples fautes d’orthographe : on inscrit ménagre au lieu de ménagère, pour une profession.

Cela peut aussi être des erreurs entre le masculin et le féminin - on écrit André à la place de Andrée - des confusions entre des lieux au nom proche - Castres ou Castries - des modifications de patronymes : Castella devient Castela.

On peut aussi parfois confondre deux homonymes lors de la saisie d’un événement, et associer à une personne un mariage ou un décès qui ne la concerne pas, voire même se tromper de parents.

Il est bon alors de reprendre de temps en temps sa généalogie, et de vérifier l’état des fiches : l’orthographe des prénoms, des patronymes, des professions est-elle juste ? n’y a-t-il pas de confusion pour les lieux ? les dates sont-elles justes ?

Pour éviter une tâche trop fastidieuse, on peut se donner des objectifs : relire 3 fiches par jours, les fiches des anniversaires du jour, une famille par jour,...


Pour vérifier toutes les cohérences des dates, Généatique vous propose un outil de contrôle de cohérence qui vous permet de vérifier que l’âge au mariage n’est pas trop faible, que la différence d’âge entre les conjoints n’est pas trop importante, que l’âge au décès n’est pas trop élevé, que la naissance des enfants est suffisamment espacée, que le décès du père n’est pas trop ancien par rapport à la naissance des enfants… Les fiches incohérentes sont signalées par un point d’exclamation rouge en haut à gauche de l’écran de saisie. Si vous cliquez sur ce point d’exclamation, un onglet spécifique de la fenêtre de travail s’ouvre pour vous présenter le problème de la fiche. Vous pouvez le corriger, ou forcer la cohérence de la fiche si le problème n’en est pas un. Il existe aussi la possibilité de rechercher toutes les fiches incohérentes de la généalogie.