Comment faire ? 

Pour voir ces résultats, cliquez sur Documents, puis sur Statistiques

 


Sélectionnez ensuite la partie de la généalogie que vous voulez prendre en compte pour trouver les records de votre généalogie.

Cochez Toute la généalogie pour prendre en compte toutes les personnes présentes dans votre base. Si vous préférez chercher ces records uniquement parmi vos ascendants, cochez Ascendance, sélectionnez votre fiche grâce au bouton Choix d’une personne, et précisez le nombre de générations que vous voulez prendre en compte.

Cliquez ensuite sur OK pour voir les résultats du calcul des statistiques.

 

Les résultats

Les résultats sont présentés en quatre sections : la première présente les statistiques générales de la généalogie, la seconde les chiffres pour les naissances, la troisième ceux pour les unions, et la dernière ceux des décès.


Cliquez sur Voir plus pour afficher une section en plein écran.


La colonne à droite de l’écran vous propose les différentes statistiques pour chaque rubrique.


Dans la section Général, vous trouvez le top 10 des prénoms masculins les plus portés, ainsi que celui des 10 prénoms féminins. Les résultats de ces deux calculs sont présentés sous la forme d’un camembert, dont chaque part est proportionnelle au nombre de porteurs du prénoms. Lorsque vous cliquez sur une section du diagramme, la liste de toutes les personnes concernées apparaît à droite de l’écran. Cliquez sur le nom d’une personne pour la sélectionner, puis sur le bouton Visualiser l’arbre pour afficher l’arbre généalogique de cette personne. 
Vous trouvez également dans la section Général le top 10 des professions les plus fréquentes de votre généalogie.

Utilisez le menu déroulant en haut à droite pour changer de section. Choisissez Naissances pour découvrir par exemple la plus grande fratrie de votre généalogie. Cliquez ensuite sur Nombre d’enfants par couple par rapport à l’année de mariage, dans la colonne de droite.
Un graphique par barre affiche les résultats. Choisissez un regroupement des événements par année pour voir apparaître la plus grande fratrie. Cliquez sur l’année représentée par la barre la plus longue pour voir le nom du couple le plus fertile. Vous pouvez cliquer sur le nom pour le visualiser dans l’arbre.
Attention : si deux couples se sont mariés la même année, le graphique présentera la moyenne du nombre d’enfants pour les deux couples.

Dans la même section des Naissances, vous trouvez également le père le plus âgé, et le plus jeune, à la naissance de son premier enfant. Sélectionnez pour cela le graphique  ge du père à la naissance de son premier enfant. Choisissez également un regroupement des résultats par année. Dans la barre d’outils à gauche de l’écran, cliquez sur la troisième icône en partant de la fin, pour changer le mode d’affichage des résultats : choisissez un affichage par points. Cliquez sur le point le plus bas pour découvrir le nom de l’homme le plus jeune à la naissance de son premier enfant, et sur le point le plus haut, pour le plus âgé. Sélectionnez  ge de la mère à la naissance de son premier enfant, pour obtenir le même résultat pour les femmes.

Dans la section Unions, les graphiques Comptage âge de l’époux à son mariage, et Comptage âge de l’épouse à son mariage permettent de trouver l’âge minimum et l’âge maximum au mariage, pour les hommes et pour les femmes.
Le résultat est présenté sous la forme d’un diagramme en barres. La colonne à gauche présente les âges, tandis que la longueur de la barre indique le nombre de personnes concernées. Cliquez sur une barre d’âge pour voir les noms des personnes qui se sont mariées à cet âge. 
Dans la même section, des graphiques présentent les mois de l’année et les jours de la semaine pendant lesquels on recense le plus de mariages.

Pour connaître les doyens de votre généalogie, allez dans la section Décès. Choisissez le graphique Comptage âge au décès. Regrouper les événements par année. Les résultats sont triés par âge, et présentent le nombre de personne décédées par âge, en séparant les hommes et les femmes. Cliquez sur une barre pour afficher les personnes mortes à cet âge. 
Dans la même section, un graphique présente le nombre de décès par mois.

Alors, qu’attendez-vous ?