Si un arbre généalogique est la façon traditionnelle de présenter une généalogie, cela reste un document peu facile à consulter, et qui peut être sec.
En effet, la taille des cases limite le nombre des informations qui y sont inscrites.

C’est pour cela que dès le dix-septième siècle, à côté des arbres présentant les origines illustres des familles de la noblesse française ont été publiées des monographies narrant l’histoire généalogique de ces familles.

Ce sont des livres détaillant l’ascendance ou la descendance d’une personne, et présentant individuellement chacun des membres de la famille en exposant tout ce qu’on sait de lui.
Dans les familles nobles il s’agissait essentiellement de mettre en valeur la gloire apportée à la famille par des ancêtres illustres qui s’étaient couverts d’exploits, plus ou moins réels.

Ce travail n’était pas réalisé par les membres de la famille, mais par des historiens spécialisés, érudits locaux qui sont les premiers généalogistes, au service des familles nobles.

En effet le premier essor de la généalogie date du règne de Louis XIV, qui a exigé de tous les nobles de prouver l’ancienneté de leur titre, lors de la grande enquête sur la noblesse de 1666.
Les nobles ne payant pas d’impôt, certains riches bourgeois cherchaient à s’agréger à la noblesse pour être également exemptés de ces redevances, et l'État royal en manque de fonds chercha ainsi à récupérer les sommes qui lui étaient dues.

Aujourd'hui, si vous possédez un logiciel de généalogie, comme Généatique, il vous est sans doute possible de réaliser un travail similaire à ces premières monographies, bien plus simplement.
Vous pouvez réaliser des fiches familiales, qui présentent une par une chacune des personnes de votre généalogie, dans un texte reprenant toutes les étapes de leur vie. Tous les éléments saisis dans votre base généalogique peuvent y être présents, ainsi que les notes, mais également les images et les notices.

C’est un petit dictionnaire bibliographique de vos ancêtres, que vous pouvez imprimer et consulter comme un livre.
Cela peut également être un cadeau pour un proche, qui pourra ainsi goûter le fruit de votre travail, et mieux connaître ses ancêtres.

Pour le réaliser avec Généatique 2020 : ouvrez le menu des Documents, choisissez Fiches, Livrets de famille, et export HTML. Sélectionnez ensuite le modèle de votre choix, la partie de la généalogie que vous voulez voir dans votre document, et cliquez sur Réaliser le document pour le voir dans le traitement de texte, avant de l’exporter en PDF.