Dans le domaine de la généalogie, beaucoup de mots commencent par la septième lettre de l’alphabet ! Généalogie, GedCom, générations, etc.

Pour nous, le choix a été simple, et nous avons eu envie de vous parler de Généatique.
Inventé en 1987 par un étudiant en informatique qui voulait utiliser les possibilités de cette technologie pour la généalogie, le logiciel s’améliore d’année en année et cherche à proposer toujours plus de fonctionnalités utiles au généalogiste.

La principale caractéristique du logiciel est l’omniprésence de l’arbre à l’écran : celui-ci se dessine sous vos yeux au fur et à mesure des saisies.
Vous pouvez ainsi tout de suite visualiser l’entourage familial de la personne sur laquelle vous travaillez.
Selon votre façon de travailler, vous pouvez ainsi paramétrer votre propre modèle d’arbre, et choisir le nombre de générations affichées à l’écran, en ascendance comme en descendance, mais aussi la présence des frères et sœurs, du conjoint et de son ascendance…

Des outils spécifiques vous permettent également d’avancer vos recherches généalogiques : vous pouvez directement depuis le logiciel consulter les archives en ligne, capturer l’acte que vous avez trouvé, en faire la transcription, et saisir toutes les informations utiles en quelques clics.

Un logiciel ne sert pas seulement à enregistrer sa généalogie, il permet également de la restituer, et là aussi les possibilités de Généatique sont innombrables : arbres en grand format ou en recueil, documents plus ou moins rédigés, listes de toutes sortes, par profession, par événement, pour les anniversaires, pour faire le point sur la recherche, …

Le partage de la généalogie est également possible, dans le cercle familial ou de façon plus large : synchronisation sur une clé USB, export direct vers geneatique.net, sans oublier la création de fichier GedCom.

En bref, le but du logiciel est de faciliter l'organisation des généalogistes, en utilisant pour cela les techniques informatiques. Il n’est toutefois pas nécessaire de connaître l’informatique : pour chaque tâche que l’on peut faire dans le logiciel, les étapes sont détaillées, et vous n’avez qu’à vous laisser guider pour réaliser une liste, un arbre, ou encore transcrire un acte un peu difficile à lire.

L’utilisation d’un logiciel de généalogie permet de ne plus avoir à gérer des arbres immenses composés de feuilles de papier collées les unes aux autres, sans forcément mettre toute sa généalogie sur Internet et devoir dépendre systématiquement d’une connexion Internet pour modifier son arbre.