La généalogie nous fait voyager dans le temps, pour côtoyer nos ancêtres et les événements qu’ils ont vécu, et dont ils ont parfois été les acteurs.
Les registres de décès nous révèlent ainsi les grandes épidémies et les famines qui ont secoués un pays, une région : le nombre d’actes pour une période augmente de façon significative.

Les registres matricules peuvent aussi nous parler des guerres, et des victimes qu’elles font.

Et même s’il n’y a pas dans les archives utilisées par les généalogistes de trace de toutes les guerres et de tous les événements de l’histoire, il est souvent très intéressant de chercher à quelle période de l’histoire vivaient nos ancêtres, et quels sont les grands événements qui pour eux ont été vécus comme de l’actualité.

La mémoire familiale nous permet aussi d’apprendre comment l’Histoire a été vécue par nos ancêtres, et comment ces moments ont marqués leur quotidien.

Dans ma famille, le retour de Bijou à la propriété a été plus important que l’annonce de la capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945.
Bijou était un vieux cheval avec lequel on avait travaillé les vignes. Pendant toute la guerre, on l’avait attelé à une calèche, que l’on utilisait en guise de voiture, puisqu’il n’y avait pas d’essence.
Lors de la débâcle, les Allemands partirent avec tous les chevaux du village, mais au fur et à mesure de leur déroute, ils les abandonnèrent en route, et les propriétaires des animaux partirent donc à leur recherche.
On retrouva Bijou dans un dépôt de chevaux de la vallée du Rhône, et après que Bijou lui-même ait montré à ses gardiens à qui il appartenaient, en accueillant mon arrière-grand-père par ses hennissements, tous deux prirent le chemin du retour, et arrivèrent à la maison le 8 mai 1945.

Et même lorsque la mémoire familiale ne nous permet pas de savoir comment nos aïeux ont vécu les événements de l’histoire, il est toujours intéressant de se demander quel âge ils avaient à telle ou telle occasion, et quelles en furent les conséquences sur leur vie.

Pour cela, vous pouvez vous aider de chronogrammes qui rappellent, année par année, les grands événements de l’histoire.

Dans Généatique, l’onglet Chronogramme permet de visualiser la chronologie d’une personne au sein de sa famille, et dans son époque : les régimes et les chefs d’état, les guerres, les grandes dates politiques, économiques et sociales, etc.