A chaque génération, notre nombre d’ancêtre est multiplié par deux.
Or le nombre de personnes sur terre diminue au fur et à mesure que l’on remonte dans le temps.

Arrive donc un moment où le nombre d’ancêtres théoriques que nous devrions avoir, pour une génération donnée, dépasse le nombre d’hommes sur terre à cette époque.

A la onzième génération, ce qui nous fait remonter plus ou moins sous le règne de Louis XIV (1638-1715), nous possédons chacun 1024 ancêtres. Ce qui fait un total de plus de 2000 ancêtres pour l’ensemble des 350 ans qui nous séparent de cette époque.

Si l’on compte 7 générations pour deux siècles, 28 générations nous séparent du règne de Saint Louis.
Or, à la vingt-huitième génération nous avons théoriquement 134 217 728 ancêtres, alors que la France Métropolitaine ne comptait alors que 16 millions d’habitants.

Pour remonter au règne de Charlemagne (742-814), il faut atteindre en moyenne une quarantaine de générations, où nous dénombrons 4 000 milliards ancêtres.
Or vers l’an 800 il n’y avait qu’entre 220 et 224 millions d’humains sur terre.

C’est pour cela que nous pouvons affirmer sans risque que nous descendons à plusieurs reprises d’une même personne.
La différence entre le nombre théorique d’ancêtres que nous devrions avoir et le nombre réel d’ancêtres que nous avons, pour une génération donnée, est ce qu’on appelle un implexe.
On peut savoir quel est le taux d'implexe pour une génération, c’est à dire le pourcentage de doublons pour cette génération, grâce au calcul suivant : (nombre d’ancêtre théoriques - nombre d’ancêtres réel) / nombre théorique.
Plus le taux est élevé, plus il y a de mariages entre ancêtres apparentés.
Un cas célèbre est celui des enfants de Louis XIV, qui n’avaient que 4 arrières-grands-parents (au lieu de 8) : leurs parents étaient doublement cousins germains !

La présence d’implexes dans une généalogie peut aussi être expliquée par l’absence ou la très faible mobilité géographique de nos ancêtres.
A l’époque où les moyens de transport et les voies de communications étaient bien moins développés qu’aujourd’hui, on se mariait uniquement dans son village ou les villages alentour dans la plupart des cas.
Au fur et à mesure des générations, on se trouvait cousins avec la quasi-totalité de son entourage.

Dans Généatique, une option vous permet de souligner les implexes présents sur l’arbre à l’écran, et de ne développer qu’une seule fois leur ascendance.

Pour activer cette fonction, cliquez sur le bouton Paramétrage de l’arbre, et cochez la case Activer la gestion des implexes.
Si un implexe est présent dans l’arbre affiché à l’écran, la fenêtre de Paramétrage des implexes s’ouvre, et vous précise quelles sont les personnes présentes deux fois dans l’ascendance de la personne au centre de l’écran.