Avant la révolution, chaque province, voire chaque canton avait son propre système de poids et de mesures.
Les unités de mesure portaient les mêmes noms dans toute la France, mais leur valeur n’était pas identiques selon les provinces.
La lieue, à l’origine la distance que peut parcourir un homme à pied en une heure, était la mesure de référence pour les distances.
Elle peut varier de plus de 2500 mètres selon les régions ; si la lieue commune de France mesure 4,4448 kilomètres, la lieue de Gascogne ou la lieue de Provence mesure 5,847 kilomètres, tandis que la lieue de Beauce ou celle de Gâtinais atteint à peine 3,313 kilomètres.

Il n’y avait pas d’ailleurs de système décimal pour calculer les subdivisions de cette mesure.
La lieue de Paris (3, 898 kilomètres) était composée de 600 perches ordinaires, soit 12 000 pied-du-roi.
Le pied-du-roi (32,484 centimètres) était lui-même divisé en 12 pouces de 12 lignes chacun, une ligne comptant 12 points.

Sous le règne de Louis XVI, on commença à réfléchir à un système décimal, qui devait permettre également l’uniformité des mesures.
Les troubles politiques empêchèrent la mise à exécution de ce projet, qui fut repris en 1791 : une commission définit alors le mètre, mesure étalon, comme le dix millionième du quart du méridien terrestre.

Il fallut cependant attendre 1837 pour voir le système adapté partout en France.
A l’heure actuelle, si ce système est le plus employé, son utilisation n’est toujours pas universelle à l’échelle du monde : le mile anglais (1,609 kilomètres) est toujours utilisé au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et dans tous les pays du Commonwealth.


Quelle que soit le système employé, il est intéressant de connaître les distances que parcouraient nos ancêtres, au quotidien ou de façon exceptionnelle.
Si nous n’avons pas tous parmi nos ancêtres un grognard qui parcourut toute l’Europe à pied dans les armées de Napoléon, nos ancêtres se sont sans doute déplacés au moins une fois dans leur vie dans la ville voisine de leur lieu de résidence, pour y acheter des produits plus rares, passer contrat devant un notaire, etc.

Si l’on a enregistré sur la fiche d’une personne au moins deux lieux différents, Généatique peut calculer pour vous la distance approximative qu’il a parcouru dans sa vie.
Pour cela, sélectionner la fiche de la personne dont vous voulez calculer la mobilité, puis cliquez sur Utilitaires et sur Calcul du champ mobilités.
Dans la fiche détaillée, vous retrouvez alors le résultat de ce calcul dans la rubrique Mobilité en kilomètres.

Attention toutefois, il ne s’agit ici que d’une estimation à vol d’oiseau, le logiciel ne prenant pas en compte les routes.