Et si l’on décrivait la généalogie comme une collection d’ancêtres ?
Plus l’on remonte dans le temps, et plus on remarque de différences entre des personnes qui pour nous sont des ancêtres à la même génération : ils ont vécu à des endroits différents, exercé des métiers différents, et il peut être parfois difficile de leur trouver un point commun, en dehors du fait que nous sommes leur descendant commun.

Ainsi, mes ancêtres à la septième génération sont nés entre 1758 et 1833, dans 11 départements différents.
Ils ont donc vécu des événements politiques différents, exercé des métiers variés, évolué dans des cercles sociaux différents : que peut-il y avoir de commun en effet entre la femme d’un paysan des Pyrénées audoises, un charpentier de marine de la côte landaise, un propriétaire viticulteur de l’arrière-pays montpelliérain et une marquise de la vallée du Rhône ?

Pourtant, lorsque je liste mes ancêtres, ils se retrouvent presque côte à côte.

Et un généalogiste ne se contente pas d’énumérer ses ancêtres et de leur coller un numéro, après avoir trouvé leurs dates et lieux de naissance, mariage et décès.

Lorsque l’on travaille sur sa généalogie, il peut être utile de dénombrer les actes en notre possession, et les événements que l’on connaît.

Avant de partir aux archives, il vaut mieux savoir quels sont les actes que nous voulons consulter, dans quelles communes nous avons des recherches à faire, etc

Parfois, nous cherchons à faire ressortir des similitudes cachées entre certains de nos ancêtres : la liste de leurs professions nous révèle parfois que issus de deux branches différentes de notre généalogie deux de nos ancêtres ont exercé le même métier.

Pour se souvenir de ses ancêtres, on peut enfin faire la liste de leurs naissances, de leurs décès, pour penser à eux ces jours-là.
Cela peut être parfois une façon de se motiver pour sa généalogie, lorsque l’on ne sait plus trop dans quelle direction avancer sa généalogie.


Si vous possédez un logiciel de généalogie, c’est grâce à lui que vous pouvez établir toutes ces listes.
Avec Généatique, cela peut être fait en quelques mouvements, puisqu’il vous suffit de cliquer sur Documents, puis sur Listes sélectives pour ouvrir l’outil de réalisation de listes.
Là, vous n’avez qu'à choisir le type de liste que vous voulez obtenir.
A l’étape suivante, vous sélectionnez les personnes que vous voulez prendre en compte pour établir votre liste.
Cliquez ensuite sur Réaliser le document pour visualiser cette liste dans le traitement de texte de Généatique.
Vous pouvez ensuite enregistrer cette liste, l’imprimer, l’envoyer à des cousins, etc