Depuis quelques années, la généalogie a connu un grand boom. Un intérêt s’est développé sur nos origines familiales. Mieux connaître sa généalogie peut servir pour plusieurs raisons : redonner vie à des personnes que l’Histoire n’a pas retenues ; découvrir des modes de vie très différents des nôtres ou encore tout simplement avoir une activité familiale. Dans ce nouveau mouvement, une technique gagne de la place : la psychogénéalogie. Cette méthode, pratiquée par des psychothérapeutes spécialisés, utilise les bases de la recherche généalogique. Ainsi, la généalogie n’est plus considérée comme une discipline simplement divertissante mais bien comme une discipline utile voire nécessaire à la construction de soi. 

 

Comprendre son passé pour mieux vivre son présent

 

Cela peut paraître étrange et même dénué de sens : comment une action antérieure faite par une personne que l’on ne connaît pas pourrait avoir une incidence sur ma vie ? Et pourtant ! L’analyse transgénérationnelle veut que les traumatismes et non-dits vécus par les ancêtres d’un individu se répercutent sur ce dernier jusqu’à induire inconsciemment des troubles, qu’ils soient de nature psychologique ou physique. Christine Ulivucci, psychothérapeute, nous explique : “Dans le jargon, ces symptômes font partie de ce que l’on appelle le fantôme transgénérationnel”.

 

Ici un exemple, tiré du site Marie-France : “Carole, 42 ans, Agent immobilier : « Depuis mon plus jeune âge, nager aux endroits où je n’avais pas pied, m’était impossible. J’avais également une phobie de l’avion et du vide en général que je n’expliquais pas. Une amie m’a parlé de la psychogénéalogie et j’ai voulu essayer, notamment pour me débarrasser de la peur de l’avion : ma sœur vit aux Etats-Unis et je n’avais jamais pu lui rendre visite. Lors des séances, j’ai raconté mes angoisses et puis en remontant mon arbre généalogique, j’ai découvert que mon arrière-grand-père s’était suicidé en sautant d’un pont. Si je savais qu’il s’était donné la mort, ce fut un choc d’apprendre par ma mère que c’était en sautant dans le vide ! Autre découverte, en l’interrogeant, celle d’une grande tante, décédée en se jetant sous un train. Une femme dont je ne connaissais pas l’existence. En quelques séances, j’ai compris d’où venaient mes angoisses. Mon inconscient avait enregistré que le vide pouvait entraîner la mort : voilà ce qui me paralysait. Depuis ce travail, je me sens bien plus sereine. Il y a eu un déclic : j’ai même pris des billets d’avion pour aller en Californie cet été !  »”

 

Un travail d’investigation

 

Se lancer dans un travail de généalogie sans y connaître grand chose peut sembler fastidieux. C’est là que Généatique vous vient en aide pour organiser votre travail en vous permettant d’être plus méthodique. La recherche de personnes est une fonction essentielle du logiciel de généalogie. Il vous manque des informations sur une personne et vous ne trouvez rien dans les sites d’archives départementales ? Étendez votre recherche en interrogeant 21 sites Internet que Généatique met à votre disposition en un seul clic. De plus, Généatique vous propose de saisir directement sur l’arbre généalogique tous les documents que vous trouvez sur chacune des personnes. Ainsi, vous pouvez classer rapidement vos sources et visualiser clairement votre travail.

 

Mettre en forme pour mieux comprendre

 

Il faut avoir, une fois dans sa vie, tenté de dessiner un arbre généalogique pour apprécier immédiatement les services rendus par Généatique. Il vous suffit de taper les noms de vos ascendants pour voir se construire votre arbre généalogique. Plus de 100 modèles d’arbres sont à votre disposition dans le logiciel pour votre généalogie. Vous avez la possibilité de localiser précisément un lieu, de suivre vos aïeux dans leurs migrations, de créer des fiches familiales, des statistiques, etc. Simplifiez votre travail et visualisez de la manière la plus claire et la plus personnalisée votre arbre généalogique pour le comprendre et le travailler comme vous le souhaitez.

 

Briser la transmission inconsciente

 

Pas besoin de suivre une thérapie avec un spécialiste ou d’avoir un problème à résoudre pour travailler sur son arbre généalogique. L’arbre généalogique peut aussi servir en développement personnel : en prenant de la hauteur sur les événements passés et en les confrontant aux événements présents mais aussi en creusant dans la vie de nos ancêtres. On ne s’en rend pas compte mais grâce aux différents registres de l’époque où tout était mis par écrit, il peut être possible de tracer précisément des événements de vie d’un individu. Si vous avez besoin de comprendre certains événements, il est conseillé de faire ce qu’on appelle un travail de groupe. Pourquoi pas se retrouver avec sa famille et parler du passé ? Comme l’indique Maureen Boigen, spécialiste des thérapies transgénérationnelles : “Nommer les choses, verbaliser l’impensé permet de le faire exister et de briser ce schéma. Une fois les choses sues, les comportements changent, la transmission familiale devient plus fluide”.