Utiliser une rubrique déjà présente dans le logiciel

C’est dans l’onglet Complet de la fiche de la personne que vous allez pouvoir ajouter une rubrique complémentaire.


A gauche de l’écran, un bloc liste et classe toutes les rubriques présentes sur la fiche de la personne. En dessous, quelques icônes vous permettent d’agir sur ces rubriques. On peut y remarquer un bouton Plus dans un rond bleu : c’est grâce à lui que vous allez pouvoir ajouter une rubrique, comme le divorce ou le contrat de mariage, à la fiche de la personne.

Lorsque vous cliquez sur ce bouton, une petite fenêtre apparaît et vous propose la liste des rubriques que vous pouvez ajouter à cette fiche.

 


Lorsqu’une rubrique est grisée, cela signifie que cette option n’est disponible qu’une fois pour chaque fiche, et qu’elle a déjà été renseignée pour la fiche de la personne.
En dessous, une option vous permet même de regrouper en haut de la liste les 10 rubriques les plus présentes dans votre généalogie.
Attention, les rubriques relatives au couple ne sont présentes que si vous avez déjà inscrit un conjoint pour la personne dont vous êtes sur la fiche.

Cliquez sur une rubrique pour la sélectionner et cliquez sur Ok pour ajouter cette rubrique à la fiche de personne. La ligne apparaît alors dans l’onglet Complet, et vous pouvez y renseigner la date et le lieu de l’événement, la source, les personnes citées, une note, etc…

Créer une nouvelle rubrique

Lorsque la petite fenêtre avec la liste des rubriques est affichée, si l’événement que vous voulez ajouter à la fiche de la personne n’est pas dans la liste, vous pouvez utiliser la rubrique Événement, si c’est un événement plutôt rare et qui ne risque pas de se reproduire dans votre généalogie : c’est comme cela qu’il faut traiter une arrestation ou un procès par exemple.
Vous pouvez alors procéder avec la rubrique Événement comme avec les autres rubriques présentes dans le logiciel.

Si au contraire c’est une donnée que vous allez devoir ajouter sur un grand nombre de fiches de votre généalogie, comme le surnom ou la première communion par exemple, il est alors préférable de créer une nouvelle rubrique dans votre généalogie.

Pour cela, lorsque la fenêtre avec la liste des rubriques est à l'écran, cliquez sur Créer une rubrique, le bouton en bas à gauche de l’écran.

 


Une nouvelle fenêtre apparaît. En haut, dans la partie Structure, vous pouvez choisir le type de l’événement, Événement simple pour un événement du même genre que la naissance, où vous allez ajouter une date et un lieu, Événement avec info pour un événement où vous allez ajouter une information en plus de la date et du lieu, comme la profession par exemple. S’il ne doit y avoir qu’une information, sans date ni lieu, choisissez Texte. 

Inscrivez ensuite le nom de la rubrique dans les cases Libellé et Libellé écran. Cochez également Donnée associée au couple s’il s’agit d’un événement de couple, et Donnée répétable pour un événement qui peut arriver plusieurs fois dans la vie d’une personne.
Cliquez ensuite sur Ok pour retourner à la liste des rubriques : celle que vous venez de créer apparaît maintenant dans la liste et vous pouvez la sélectionner pour l'ajouter à la fiche de la personne.
Lorsque vous voudrez à nouveau utiliser cette rubrique, vous la retrouverez dans la liste des rubriques de votre généalogie.

Voilà, vous savez maintenant comment saisir les contrats de mariage et les divorces, les surnoms et les diplômes de votre généalogie ! 

Quelques liens utiles :