Mettez de l'ordre dans votre généalogie !
 

Puisque le printemps fait timidement son retour, et que la période des grands ménages arrive, pourquoi ne pas en profiter pour mettre de l’ordre dans votre généalogie ? 
 


Vous pouvez par exemple prendre le temps de contrôler les cohérences de votre généalogie : cela vous permet de vérifier que vous n’avez pas fait d’erreurs en inscrivant une date, ou que vous n’avez pas confondu deux homonymes ! 

Ouvrez l’assistant de recherche (recherche ou création d’une fiche de personne). Dans la barre d’options sur la gauche de l’écran, sélectionnez le 4ème mode : Incohérence.
Sélectionner ensuite Recherche des fiches incohérentes. Le logiciel va alors vous proposer la liste de toutes les fiches de personnes qui présentent des incohérences : 
- les parents sont trop jeunes, ou trop âgés à la naissance d’un individu
- au sein d’une fratrie, deux naissances sont trop rapprochées
- le père décède plus de 9 mois avant la naissance d’un enfant
- les conjoints sont trop jeunes, ou trop âgés, au moment du mariage
- il y a une trop grande différence d’âge entre les conjoints
- une personne a une durée de vie trop grande

Pour consulter une fiche de cette liste, sélectionner le nom de la personne puis cliquez sur Sélection de la personne. Vous vous trouvez alors sur la fiche de la personne. Cliquez sur le point d’exclamation rouge tout à gauche de l’écran de saisie.

Une fenêtre s’ouvre sur la droite de l’écran et vous propose un récapitulatif des cohérences de cette personne : l’information est validée lorsque le symbole en début de ligne est vert ; mais il y a un problème de cohérence lorsque vous pouvez voir un point d’exclamation rouge en début de ligne. Vous pouvez alors tout à fait modifier l’information sur l’écran de saisie, ou noter qu’il vous faut vérifier certaines informations sur la fiche de cette personne. Si vous préférez valider les cohérences de cette fiche, parce que vous estimez que les informations sont véridiques, vous pouvez très bien forcer la cohérence de cette fiche, en cochant l’option “Valider les cohérences de cette personne”.

Pour retourner rapidement aux résultats de la recherche de cohérence, cliquez sur la petite loupe “Recherche rapide” dans la ligne supérieure de la fenêtre de droite, qui vous a permis de valider les cohérences.
 

Fiche des incohérences



Mais vérifier les incohérences n’est pas la seule façon de faire le ménage dans sa généalogie : vous pouvez également vérifier qu’il n’y a pas de doublons dans votre généalogie. Vous pouvez en effet avoir créé deux fiches différentes pour une seule personne. Et la suite logique de cette opération est la fusion de personnes, qui vous permet de réunir en une seule fiche toutes les informations sur une personne.
 

La recherche de doublons


Après avoir sauvegardé votre généalogie, sélectionnez “Recherche de doublons” dans la liste déroulante du menu Rechercher. Vous vous trouvez alors devant un écran qui vous propose de choisir certains critères parmi 19 pour la recherche de doublons, comme “noms des conjoints identiques” ou “prénoms des mères identiques” ou encore “recherche phonétique partielle sur les noms”. Attention : certains critères sont disponibles uniquement avec Généatique 2019 !

Cliquez sur Recherche de doublons pour lancer la recherche.
Le logiciel vous propose alors une liste des doublons possibles. Lorsque que vous sélectionnez un nom, le résumé de la fiche apparaît au bas de l’écran.

Pour fusionner des fiches de personne, cochez les différentes fiches (encoche en début de ligne). Cliquez ensuite sur Simuler la fusion, pour visualiser les différentes fiches dans leur cellules familiales. Si vous validez la fusion, cliquez sur Fusionner. Il vous faut alors décider quelle information conserver, si des informations sont en conflit. Cliquez sur abandonner la fusion si vous préférez conserver 2 fiches différentes. Vous vous retrouvez alors face à l’écran des doublons.

Lorsque vous êtes devant votre arbre généalogique, si vous voulez fusionner deux fiches de personne, sans passer par la recherche de doublons, vous pouvez procéder ainsi : 
- placez-vous sur l’une des 2 fiches que vous voulez fusionner
- faites un clic droit avec votre souris, puis sélectionner la ligne Fusion de...
- placez-vous sur la deuxième fiche à fusionner
- avec le clic droit de votre souris sélectionner Fusion avec

La fusion se fait de façon automatique. Si des éléments sont en conflit, vous pouvez choisir quelle information conserver. Confirmez la fusion en cliquant sur Fusion de la personne. Pour abandonner la fusion, sélectionner Abandon de la fusion. 
 

Simulation de fusion


 

A vous de jouer !  Vous pouvez maintenant visualiser toutes les évolutions de votre nom de famille à travers le temps et l’histoire !