Saisie par liste

Lorsque l'on ouvre la fenêtre de saisie des personnes citées, on arrive tout d'abord sur la recherche en liste : en haut de l'écran, deux champs permettent de saisir le nom et le prénom de la personne que l'on veut inscrire comme témoin. Vous pouvez également préciser le sexe de cette personne, et indiquer si elle est vivante ou décédée et quel est son âge si elle est vivante.
En dessous est affichée la liste des proches de la personne concernée par l’acte (ou du couple pour un événement de couple). 


Au fur et à mesure de votre saisie dans les champs supérieurs de l’écran, l’affichage est filtré automatiquement et seules les personnes qui correspondent aux critères que vous avez renseigné sont affichées. Vous pouvez ajouter des critères de tri en sélectionnant une catégorie de personne dans le menu déroulant à droite de la liste des personnes. 
Lorsque vous avez repéré la ligne de la personne que vous souhaitez citer comme témoin, cliquez dessus pour la sélectionner. La ligne est bleutée. Vous pouvez alors cliquer sur Sélectionner cette personne, ce qui vous fait basculer sur un autre écran où vous pouvez ajouter les précisions que l’acte vous donne sur cette personne. 
Si la personne que vous cherchez n’est pas dans la liste, cliquer sur Création d’une personne vous fait basculer directement sur cette deuxième fenêtre où vous allez alors inscrire toutes les informations que vous possédez sur cette personne. Bien évidemment, vos saisies du premier écran sont reprises dans le second. 
Vous pouvez également utiliser le bouton Rechercher juste en dessous des champs Nom et Prénom pour rechercher une personne qui existe dans la base, mais qui n’apparaît pas dans la liste des personnes proches. 

Saisie depuis l’arbre

Lorsque vous êtes sur l'écran avec la liste des personnes proches, cliquez sur le bouton Affichage arbre qui se trouve en haut à droite de cette fenêtre : vous arrivez alors sur la nouveauté de Généatique 2022, la saisie des témoins directement sur un arbre. 


Cet écran vous présente un arbre qui affiche l'entourage de la personne centrale de l'événement. Lorsque vous cliquez une fois sur une case, elle est sélectionnée. Cliquez  ensuite sur Sélectionner cette personne pour passer au deuxième écran et renseigner les précisions que vous avez sur ce témoin. Comme sur l'arbre classique, un double clic sur une case permet de recentrer l'arbre sur cette case pour voir une génération de plus en ascendance, afficher les frères et sœurs d’un aïeul, et cetera.

Pour rappel : les nouveautés de Généatique 2022