La première information que l’on retient pour nos ancêtres, en plus du nom, des prénoms, et des dates et lieux de naissance, mariage et décès, est la profession.

Elle permet parfois de différencier deux homonymes dans le même village.
J’ai pu repérer mon ancêtre Pierre Poux parmi ses 5 homonymes vivants dans le même village parce qu’il était maçon, et que sa profession était citée sur tous les actes où il est mentionné, alors que les autres Pierre Poux travaillaient la terre.

La profession permet également de connaître le milieu social de nos ancêtres.
Si le brassier, le métayer, le cultivateur et le laboureur sont tous des agriculteurs, ils n’ont pas le même train de vie : le laboureur possède sa terre, ainsi qu’une paire de boeufs ou un cheval qu’il attelle à sa charrue.
Il est autonome et n’a pas besoin de recourir à un voisin pour mettre ses champs en culture.
Le cultivateur possède aussi sa terre, mais n’a pas les moyens d’entretenir une paire de boeufs de labour, et doit louer ceux d’un voisin plus riche.
Le métayer ne possède pas la terre qu’il cultive, il la loue contre une somme fixe (fermier) ou un pourcentage de la récolte (métayer).
Le brassier, ou journalier, ne possède que ses bras, et travaille les terres d’autrui en fonction des saisons et des besoins : il n’a pas l’assurance d’un emploi fixe, et d’un salaire régulier.

L’étude des professions exercées est un bon révélateur de cette variété des parcours de vie : à la même génération, vous pouvez très bien croiser un boucher, un militaire, un viticulteur, et un marchand de tissus, qui ont tous vécus presque à la même époque et sont tous vos ancêtres !
Rien qu’à lire leurs professions, on peut se rendre compte qu’ils n’ont pas eu tous la même vie.

La profession dit beaucoup en effet sur le type de vie d’une personne : devait-elle travailler dur, tous les jours à l’extérieur ?
Passait-elle ses journées en boutique ?
Était-elle soumise à des mutations et des déménagements tous les 2 ans ?

C’est d’ailleurs pour permettre d’enregistrer plus facilement dans votre logiciel les évolutions des professions de vos ancêtres, particulièrement lorsqu’ils étaient soumis à des mutations régulières, que Généatique 2020 a fait évoluer le champ Professions : alors qu’avant on ne notait que le nom de la profession, vous pouvez maintenant associer à chaque profession une date et un lieu.
Et un nouveau modèle de liste sélective, le modèle liste des professions-2020, permet de faire le récapitulatif de la carrière d’un individu.