Lorsque l’on fait sa généalogie, la mémoire familiale ne permet pas de remonter très loin dans le temps avec certitude.

En effet, la tentation d’enjoliver l’histoire familiale est très présente, car il est agréable de se dire que l’on descend de personnages illustres, qui ont joué un rôle dans la grande histoire.
Il peut aussi arriver que l’on confonde deux branches de la famille, et que l’on attribue à l’une des récits ou des souvenirs liés à l’autre.

Mon grand-père me racontait que ses ancêtres paternels étaient charpentiers de navire, ce qui me semblait étonnant puisqu’ils vivaient à 25 kilomètres de la mer.
Les archives m’ont permis de découvrir que ce n’étaient pas ses ancêtres paternels qui exerçaient cette profession, mais ses ancêtres maternels, qui, eux, vivaient au bord de l’océan.

En généalogie, les sources sont très importantes.
Si l’on veut être sûr de ce que l’on avance, ne pas confondre deux patronymes proches, il faut s’appuyer sur les actes écrits que l’on peut trouver.

Et les causes d’erreur peuvent être multiples.
L’orthographe, particulièrement pour les noms de famille, a souvent été fluctuante, et s’appuyant sur la phonétique.
Les variations peuvent être grandes, et l’interprétation des graphies peut ajouter encore à la confusion.
En effet, la façon de former les lettres a évolué au cours des siècles, et parfois nous ne lisons pas de la même manière un mot.

Une autre source de confusion peut venir des homonymes.
Que ce soit au sein d’une fratrie, d’une famille, d’un village, il n’est pas rare que nous rencontrions deux personnes qui portent le même nom et le même prénom, à la même époque.
Qui est concerné alors par l’acte que nous venons de trouver ?
Il faut chercher alentour des indices qui peuvent orienter notre choix dans un sens ou dans l’autre.

Une fois que l’on a tranché, il est important de noter tous ces éléments, ainsi que l’acte que l’on a trouvé en premier, sur la fiche de la personne concernée : cela permet d’y revenir, et de comprendre ce qui nous a conduit vers le choix qu’on a fait.
C’est encore plus important si l’on souhaite partager son travail avec d’autres généalogistes.

Dans Généatique, une rubrique Sources est associée à chaque événement.
Elle est divisée en deux zones : Type de la source, qui permet de préciser la nature de l'information (photocopie, archives en ligne, souvenir familial), et Descriptif, pour noter le détail de la source : emplacement du document aux archives, lien vers le registre numérisé, etc.