Chacun accorde le crédit qu’il veut à l’astrologie et aux horoscopes. Mais même ceux qui ne prennent pas ces pratiques au sérieux savent quel est leur signe astrologique

Savez-vous que l’origine des signes du zodiaque est très ancienne ? Déjà dans l’Antiquité, en Grèce et en Egypte, on regardait l'alignement des astres dans le ciel lors de la naissance d’un enfant pour connaître son destin et savoir ce que le sort lui réservait. 

Aujourd’hui, même si l’on peut lire chaque jour son horoscope, plus personne ne consulte l’alignement des planètes et des astres au moment de la naissance d’un enfant pour lui prédire son avenir. Et cela fait de nombreux siècles qu’une telle pratique est tombée en désuétude. 

Néanmoins, nous pouvons nous amuser à rechercher de quel signe étaient nos ancêtres, pour la simple curiosité. 

Cela permet aussi de savoir comment sont réparties les naissances dans notre généalogie tout au long de l’année, et de connaître en quel mois ou quelle saison il y a le plus de naissances. Était-ce au printemps, lors du réveil de la nature ? En été, à la belle saison ? A l’automne, après les gros travaux des champs ? L’hiver, lorsque toute la nature est recouverte de neige ? 

Dans Généatique, un graphique vous montre la répartition des naissances de votre généalogie en fonction des signes du zodiaque. Pour le trouver, il faut prendre le menu Documents, puis la rubrique Statistiques. Lorsque vous avez sélectionné la partie de la généalogie que vous voulez étudier, cliquez sur OK. La répartition des naissances selon les signes du zodiaque se trouve dans la section Général ; il s’agit du dernier graphique de la série : Signes du Zodiaque.

Dans ce document des statistiques, vous pouvez également voir une foule de graphiques sur votre généalogie : les noms et les prénoms les plus courants, les professions les plus fréquentes, la répartition des naissances, mariages et décès par année, par mois, par jour de la semaine, l’âge des personnes à ces différents événements. 

Ces statistiques nous permettent de redécouvrir notre généalogie, et certaines personnes, sous un autre angle de vue. 

On y découvre que telle arrière-grand-mère dont on pensait la vie banale est morte centenaire. On peut alors songer à l’évolution du monde tout au long de sa vie, tous les changements politiques qu’elle a pu connaître, mais également l’évolution de sa famille : qui a-t-elle connu ? quelles sont les joies et les peines qui ont marqué sa vie ? chez qui a-t-elle passé ses vieux jours ? a-t-elle connu ses arrières-petits-enfants ? 

Et pour finir ce challenge par une devinette :

Dans Généatique, deux modèles d’arbre permettent d’afficher le signe du zodiaque de la personne directement sur sa case dans l’arbre : saurez-vous les retrouver ?